Entraide
Haut de page

Au Blosne, le bonheur est dans le partage

publié le 28.06.2018
Claire et Margot, toutes deux en service civique et Fanny, bénévole, à l'association Au p'tit Blosneur. © Franck Hamon
Claire et Margot, toutes deux en service civique et Fanny, bénévole, à l'association Au p'tit Blosneur. © Franck Hamon

Conciergerie de quartier, réseau d’entraide et de partage entre habitants du Blosne, Au P’tit Blosneur met à disposition un FrigoTroc.

Centre commercial Sainte-Elisabeth au Blosne, à Rennes. Derrière la baie vitrée estampillée « Au P’tit Blosneur », un frigo attire l’œil. À l’intérieur : des compotes, un jus de pommes et des crêpes. Ces aliments proviennent d’un repas partagé organisé dans le quartier. Les crêpes ? « C’est une habitante qui est venue manger le goûter hier qui les a laissées », explique Fanny Coffin, une bénévole. Le FrigoTroc, c’est un service de plus installé dans le local de l’association Au P’tit Blosneur. Cette conciergerie nouvelle génération a été créée par Claire-Agnès Froment, une habitante du Blosne. Le Département a financé le démarrage du projet en 2016 à hauteur de 10 000 €. « Le frigo est né avec le budget participatif de Rennes.Il a été conçu par la Maison des associations. Il correspond à nos valeurs de partage, de lien social et d’antigaspi », poursuit Fanny.

Menus services

Depuis février, les habitants du quartier peuvent librement y déposer ou récupérer de la nourriture. Une démarche solidaire et innovante à l’image d’Au P’tit Blosneur. Depuis bientôt deux ans, l’association propose aux habitants du Blosne de s’échanger de menus services. De la tonte d’une pelouse au changement d’une ampoule, en passant par un petit tour par la boulangerie. « Les services s’arrêtent là où un professionnel pourrait prendre le relai », explique Claire, en service civique à l’association. Au printemps, Au P’tit Blosneur comptait 140 adhérents. Dans son coquet local, aménagé en 2017, les voisins peuvent aussi passer pour le café, déposer ou prendre des vêtements dans l’armoire à dons, lire des livres ou récupérer un panier de légumes. « En septembre, nous comptons encore monter en puissance », promet Fanny.

 

Plus d'infos

Au P’tit Blosneur, centre commercial Sainte-Elisabeth, 15 avenue de Pologne à Rennes.
Tél. : 02 99 50 41 70.
www.facebook.com/auptitblosneur/