Inforoute
Haut de page

Carrefour des millières : mise en service de l'échangeur pour la saison estivale

Le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé des travaux de réaménagement du carrefour des Millières à La Richardais en septembre 2017 afin de remplacer le carrefour à feux par un échangeur. Ce projet, qui a un coût de 6,1 millions d’euros, améliorera la sécurité et la fluidité du trafic.


L’optimisation du planning général des opérations a permis au Département et à l’entreprise EVEN de réduire de près de 6 mois la durée totale du chantier et de commencer plus tôt la phase de requalification de la RD168 (travaux la réalisation des accotements, mise en place de bordures coulées, mise en place des bordures du terre-plein central, enrobés sur la section courante, création de bordures hautes protégeant les salariés de l’usine EDF située en bas au niveau des parkings et de la « cathédrale EDF»…).

La partie Nord de l’échangeur de la Richardais, côté La Gougeonnais, est aujourd’hui terminée avec notamment la réalisation du giratoire semi-franchissable, la réalisation de la RD 114 jusqu’à l’ouvrage, la création de la liaison douce le long de la RD 114, la création des délaissés, la réalisation des bretelles d’accès en sortie et en entrée de la RD 168 sur la RD 114…

Les travaux sont donc pratiquement terminés pour la partie Nord, ce qui a permis de réaliser dès le 1er avril 2019 le basculement de la circulation de la RD 168 sur la voie nord et ainsi de réouvrir la sortie et l’entrée de la RD 114 sur la RD 168, côté la Gougeonnais.
Les engins de chantiers travaillent aujourd’hui à pied d’œuvre pour procéder au terrassement du site côté Sud bourg de la Richardais, avec notamment le démontage de la chicane, les travaux de terrassement et de déblayement des rochers du site, la création du giratoire Sud, la réalisation des bretelles d’accès de la RD 168 à la RD 114, les accès à la voie communale et à l’Hôtel Kyriad…).

Concernant la circulation, la configuration 2x1 voie sur la RD168 sera maintenue jusqu’en juin 2019. L’échangeur complet des Millières devrait ainsi être mis en service pour la saison estivale, et le chantier sera en arrêt pour les 2 mois de juillet et d’aout.

Une reprise du chantier sera faite en septembre de manière à terminer la requalification de la RD168, à réaliser la couche de roulement avec la mise en œuvre d’un enrobé phonique sur la RD168 et de réaliser tous les travaux de finitions, le marquage définitif, la mise en place de la signalisation directionnelle et  de police, les aménagements paysagers et plantations dans les délaissés …
La fin des travaux est prévue pour novembre 2019.
 

La tirette belge : une initiative pour fluidifier la circulation

Environ 25 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur la RD 168 au niveau du carrefour des Millières. On en compte jusqu’à 40 000 en été. Afin de faciliter la circulation durant le chantier, les services du Département, suite à l’initiative d’un usager, ont proposé l’expérimentation de la « Tirette belge ». Ce système, mis en place en Belgique depuis 2014, permet de fluidifier la circulation lors d’un rétrécissement de voirie.