Escapade
Haut de page

Ce weekend, faites le tour de l'étang de Boulet à Feins !

A la recherche d'une idée de balade pour le weekend ? Direction Feins ! Depuis décembre et l'achèvement des travaux de rénovation de la digue de la Planche Roger, il est désormais possible de faire le tour de l'étang de Boulet. Une escapade nature agréable en perspective !

Situé au nord de Rennes, au sein d'un site classé Natura 2000, l'étang du boulet est le plus grand plan d'eau navigable d'Ille-et-Vilaine. Randonnée, pêche, baignade, sports nautiques... une multitude d'activités peut y être pratiquée.

Afin de faciliter l'accès au site et  permettre aux visiteurs d'effectuer le tour de l'étang, le Département a réalisé des travaux de réhabilitation de la digue de la Planche Roger sur la RD91. Celle-ci présentait des signes d'usure et son état avait conduit le Département, en 2011, à limiter la circulation aux véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Les travaux qui ont été réalisés de septembre à décembre (période la plus propice pour limiter l'impact sur les zones humides), ont consisté à mettre en place, de part et d'autre de la chaussée, des enrochements pour remplacer les talus de la digue existants. La chaussée a ainsi été consolidée afin d'être à nouveau ouverte au véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Une nouvelle voie a été créée et une passerelle offre un cheminement pour les piétons et les cyclistes.

Afin de limiter l'impact des travaux sur ce site naturel exceptionnel et classé qui abrite une faune et une flore remarquable, des mesures spécifiques ont été mises en oeuvres :

  • Le stockage des liquides dans des bacs étanches
  • Le remplissage des réservoirs en dehors du chantier
  • Le stationnement des engins sur des secteurs définis
  • La mise en place de barrages filtrants
  • La limitation des zones de travaux par des piquets de bois
  • La limitation des travaux aux périodes diurnes

Les agents du Département ont également mené une opération délicate de transfert d'une espèce protégée qui s'était développée aux abords de la digue : la Littorelle à une fleur. 

Le coût de l'ensemble des travaux menés pour réhabiliter la digue s'élève à 710 000 euros avec une participation du Département de 459 000 euros.