Logement
Haut de page

Fonds de solidarité logement : un accès simplifié

Caution, frais d'agence, frais de déménagement...Vous souhaitez emménager dans un nouveau logement mais vous rencontrez des difficultés financières et n'êtes pas en mesure de vous acquitter de tous ces frais ? Electricité, eau, gaz... Les factures s'accumulent mais vous n'êtes plus en mesure de les régler et de vous maintenir dans votre logement ? Les aides du Fonds Solidarité Logement peuvent vous aider. 

Le FSL, pour qui ?

Le Fonds de solidarité logement piloté par le Département s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder ou rester dans un logement adapté à leur situation familiale et financière.

Pour quoi ?

Le FSL a vocation à être sollicité pour financer certains frais liés à l’entrée dans un nouveau logement locatif : dépôt de garantie (caution), aide au paiement du premier loyer en compensation du droit à l’allocation logement, frais d'agence immobilière ou de notaire, frais de déménagement ou de mobilier de première nécessité…

Le FSL peut également prendre en charge une partie des dettes de téléphonie, d'eau, d'énergie (gaz, électricité, fuel…), de loyer, d’assurance habitation…

Les aides sont accordées sous condition de ressources. Elles peuvent être en partie remboursables.

Qu'est-ce qui change en 2019 ?

Le règlement du FSL a été revu à l’issue d’une large concertation. Le dispositif connaît plusieurs modifications qui visent notamment à améliorer les délais de réponse à l’usager. Une distinction est désormais faire entre le « FSL accès » (aide financière pour accéder à un logement) qui est simplifié et le « FSL maintien » (aide à payer le loyer ou les factures énergétiques).

Le « FSL accès » est renommé Loge Accès 35. Cette aide est octroyée à partir d’un nouveau formulaire très simple que le demandeur remplit directement. Une ou deux aides pourront être sollicitées tous les cinq ans selon les besoins. En cas de difficultés, le demandeur peut trouver conseil auprès du bailleur social ou de l’accueil de son Centre départemental d’action sociale (Cdas).

Dans le cadre du « FSL maintien », l’objectif est de prévenir au maximum les expulsions et de lutter contre la précarité énergétique.

Comment faire une demande ?

Toutes les informations pratiques et les formulaires de demande sont ici !

Le Département est le financeur principal du FSL qui comprend des aides financières individuelles et des mesures d’accompagnement social. En 2017, 8 115 aides financières ont été accordées pour un montant total de plus de 3,6 millions d’euros.