Insertion
Haut de page

Un garage solidaire ouvre ses portes à MAEN ROCH

garage-solidaire ©ThomasCrabot
garage-solidaire ©ThomasCrabot

Après Carhaix (29) et Guichen, l’association Yves Morvan Solidaire ouvre un garage à Maen Roch. Accessible aux bénéficiaires des minima sociaux, il fait également office de chantier d’insertion.

C’est un garage automobile comme les autres. Ou presque. On peut y acheter des voitures d’occasion ou en louer. Bientôt, on pourra y ffectuer des réparations. Aménagé dans une ancienne scierie, à proximité de l’autoroute A84, le garage solidaire de Maen Roch vient d’ouvrir ses portes, après un an de gestation. À l’origine du projet, une demande publique : « Le Département et la Direccte (*) nous ont sollicités pour créer une antenne dans le nord de l’Ille-et-Vilaine, détaille Éric Pichon, directeur de l’association Yves Morvan Solidaire. Les études de préfiguration nous ont conduit à privilégier le territoire de Fougères. » 

Trois postes créés

Depuis avril 2013, un garage équivalent fonctionne à Guichen dans le sud du département. C’est aussi un chantier d’insertion. Régulièrement, l’association recrute des personnes éloignées du monde du travail et les forme pendant un ou deux ans la mécanique, la vente et/ou l’administratif. « En cinq ans, on a vu passer une centaine de salariés, indique Audrey Le Guen, accompagnatrice socio-professionnelle au garage de Guichen. À la sortie, deux tiers d’entre eux ont pu obtenir une formation ou un emploi. » À Maen Roch, les recrutements, réalisés en collaboration avec les partenaires sociaux, sont en cours. Pour l’heure, l’agrément chantier d’insertion est valable pour trois postes. À terme, une vingtaine pourrait voir le jour. « Nous souhaitons monter en puissance, mais ça dépendra de l’activité du garage », nuance Éric Pichon. Une enveloppe de 150 000 € doit permettre d’acquérir du matériel pour l’atelier – pont élévateur, outillage, appareil à air comprimé… 
Les clients, eux, devront justifier de minima sociaux. Un principe gravé dans l’ADN de l’association lancée il y a 10 ans : venir en aide aux plus démunis. 

(*) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Plus d’info

Garage solidaire, 9 rue Charles-de-Gaulle, 
à Maen-Roch, 07 60 81 50 65.
contact.maenroch@garagesolidaire.fr