Collèges
Haut de page

Les coulisses de la rentrée des collèges

Lundi, 55 624 collégiens feront leur rentrée en Ille-et-Vilaine. En coulisse, dans les 59 collèges publics, 600 agents départementaux se préparent à les accueillir. Espaces verts, salles de classe, restaurant scolaire... Tout doit être prêt pour lundi ! Reportage au collège Victor Segalen de Châteaugiron

Lorsque l'on évoque la rentrée des classes, c'est aux élèves que l'on pense tout naturellement... Ils seront 55 624, à reprendre le chemin des 104 collèges d'Ille-et-Vilaine ce lundi. Depuis quelques jours, les plus méticuleux préparent leurs cartables, vérifient que leurs fournitures de rentrée coincident bien avec la fameuse liste délivrée par les établissements... Lorsque l'on évoque la rentrée des classes, on imagine également les professeurs qui s'attellent à préparer leurs premiers cours de l'année. On pense au principal, à son adjoint, au gestionnaire... qui ont encore quelques jours pour finaliser la répartition des effectifs et les emplois du temps. Et on oublie souvent les 600 agents départementaux qui assurent l'accueil, l'entretien et la restauration dans les 59 collèges publics que compte l'Ille-et-Vilaine. Entretien des espaces verts, préparation des salles de classe et du restaurant scolaire, réception des marchandises... Afin que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles, en coulisse ces agents sont à l'oeuvre depuis le début de semaine.

Nous sommes partis ce jeudi à la rencontre des équipes du collège Victor Segalen à Châteaugiron. Sur place 11 agents départementaux oeuvrent au quotidien pour favoriser un accueil de qualité aux élèves et à leurs professeurs.

 

Les coulisses de la rentrée des collèges en Ille-et-Vilaine from Ille-et-Vilaine on Vimeo.