Haut de page

Le Musée Manoli : propriété départementale

publié le 08.01.2018
Le musée Manoli @Franck Hamon
Le musée Manoli @Franck Hamon

Le 27 septembre 2017, la famille du sculpteur Pierre Manoli a fait officiellement don du musée au Département. Situé à la Richardais, le musée compte 411 sculptures de l’artiste.

Le Département est propriétaire du musée et Jardin de sculptures Manoli. Le musée avait été inauguré le 8 septembre 2001 à La Richardais par Britt Manoli, la femme de Pierre Manoli. La donation va permettre à la famille de faire vivre la mémoire de l’artiste ainsi que ses œuvres.

Le Musée est un atout pour le Département et pour la commune de La Richardais : en 2017, il a accueilli 8000 visiteurs, dont 2500 scolaires venus pour participer aux ateliers pédagogiques organisés (concours de photo par exemple).

Qui est Pierre Manoli ?

Pierre Manoli est un sculpteur égyptien arrivé à La Richardais en 1975. En 1947, il fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts au Caire, puis à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris en 1951. Manoli travaille avec plusieurs matériaux : matériaux de récupération, granit,  faïence ou métal. Une des techniques les plus utilisées par le sculpteur est le feu : c’est sous la forte chaleur du chalumeau que sont nées la plupart de ses œuvres. Après son décès en 2001, sa femme décide de faire don du musée au Département.

Photos, vidéos et informations sur le musée, sur Pierre Manoli et ses oeuvres, c'est ici :

 
  

Infos pratiques

Atelier Manoli, Musée et Jardin de sculptures
9 rue du Suet - 35780 La Richardais
02 23 18 72 79

Pour consulter les tarifs et les horaires, rendez-vous sur le site www.manoli.org