Protection maternelle et infantile
Haut de page

Premiers bilans de santé à l'école maternelle

Premiers bilans de santé à l'école maternelle

Chaque année, 12 000 enfants de 3 et 4 ans bénéficient d'un premier bilan de santé réalisé au sein de leur école maternelle par une infirmière de la protection maternelle et infantile du Département. Objectifs : dépister le plus tôt possible d'éventuels troubles visuels, auditifs ou de langage pour mieux les soigner.

Le Département organise un bilan de santé pour tous les enfants de 3 et 4 ans scolarisés dans les écoles maternelles d'Ille-et-Vilaine. Ce bilan comprend un dépistage des troubles sensoriels (vue, audition) et du langage ainsi qu’un examen médical, voire une évaluation du développement psychomoteur.

Tous les aspects de la vie de l’enfant peuvent être abordés (sommeil, alimentation, loisirs, etc.). Il est réalisé, de préférence en présence des parents, par une infirmière (et un médecin) du service de PMI. 
 

Pourquoi réaliser ces tests à 3-4 ans ?

Pour jouer, parler, et apprendre, les enfants ont besoin de bien voir et bien entendre. Certains problèmes de vue sont difficilement perceptibles et ils se soignent plus facilement quand l'enfant est petit. Si l'enfant a du mal à trouver ses mots ou à les dire correctement, c'est peut-être parce qu'il n'entend pas très bien... A 3-4 ans, tout reste à construire et c'est donc une période de vie idéale pour vérifier que le développement de l'enfant se passe au mieux. Des visites chez un spécialiste et/ou des séances de rééducation (ophtalmologiste, ORL, orthophoniste) pourront être proposées afin de l'aider.
 


 

Retrouvez plus d'informations sur la PMI, les lieux de consultation les plus prochez de chez vous, des guides utiles sur la petite enfance en consultant notre page dédiée : www.ille-et-vilaine.fr/fr/pmi