Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Service routier hivernal : les agents du Département prêts à intervenir contre neige et verglas

publié le 01.12.2017

Coup de froid, neige, verglas : les équipes du service routier hivernal du Département sont sur le pont. Avant de prendre la route, consultez la carte des conditions de conduite sur le réseau départemental.

Maintenir le réseau routier praticable en cas d’intempéries, tel est l’objectif du service routier hivernal. Comme chaque année à la mi-novembre, le Département a mis en place un dispositif spécifique avec des personnels et des moyens adaptés pour affronter la neige ou le verglas (astreinte des agents, engins de déneigement et de salage, approvisionnement en sel …). Durant tout l’hiver, 13 équipes composées d’un patrouilleur, d’un chauffeur et d’un saleur, sont opérationnelles 7j/7 et 24h/24. Elles resteront en alerte jusqu’au 12 mars 2018. Ces équipes sont renforcées par les moyens humains des centres d’exploitation et du Parc départemental si nécessaire.

Afficher la carte en plein écran

Conditions de conduite sur le réseau routier départemental durant la période de viabilité hivernale, du 20 novembre 2017 au 12 mars 2018 :

——► Pas de patrouille : Condition de conduite : normale sous réserve. Pas de problème météorologique signalé sur cette partie du réseau départemental prioritaire. En l’absence de patrouille de surveillance, restez prudents.
——► Condition de conduite normale : pas de difficulté hivernale. Restez prudents.
——► Conduite délicate : soyez vigilants, réduisez votre vitesse. Perte d’adhérence possible localement.
——► Conduite difficile : équipements hivernaux nécessaires. Sinon, différez votre déplacement.
——► Conduite impossible : ne prenez pas la route.

Ces données sont indicatives. Aucune responsabilité ne pourra être recherchée auprès du Département pour toute conséquence provenant d'une indication erronée ou d'une avarie informatique.

Pour connaître l’état du réseau routier national traité par l’Etat : DIR Ouest 

 


2000 km sous surveillance 24h/24

Les équipes sont mobilisables à tout moment. Le patrouilleur de chaque équipe intervient le premier. Il surveille ce réseau principal en s’appuyant sur des données des services météorologiques, stations météorologiques routières et autres équipements de mesures. A partir des éléments recueillis, il décide ou non d’appeler son équipe d’astreinte, qui a en charge de réaliser le traitement approprié. En cas de besoin, à partir de 6 h du matin, ce sont les routes qui permettent de rejoindre ce réseau principal qui font l’objet d’une intervention (1 260 km, en gris sur la carte).
Aux limites du territoire, les itinéraires ont été définis en cohérence avec Rennes Métropole et les départements limitrophes. Des conventions ont ainsi été signées afin d’améliorer l’efficacité des traitements en limite de département.
L’objectif est de maintenir un réseau routier praticable et d’assurer la desserte des différents secteurs du territoire. Les équipes ne peuvent cependant pas agir sur les 4 700 km de routes départementales que compte l’Ille et Vilaine. Les services du Département conseillent donc fortement aux usagers de rejoindre si possible et avec prudence le réseau traité (voir carte). Une carte interactive indiquant les conditions de circulation en temps réel est disponible sur le lien suivant : www.ille-et-vilaine.fr/inforoute.
En dehors de ces 1 900 km sur lequel le service hivernal est organisé, des interventions ponctuelles peuvent être menées, en fonction des moyens disponibles, en cas de danger signalé par les services de secours et de gendarmerie.

Quelques chiffres de l’hiver 2016-2017

Sur les 730 km du réseau principal (24h/24 et 7j/7) :

  • 228 patrouilles réalisées
  • 149 opérations de salage
  • 600 tonnes de sel répandues
     

Prudence quand la météo se dégrade

Avant de prendre la route

  • informez-vous sur les prévisions météorologiques (notamment sur la carte de vigilance de Météo France) et sur les conditions de circulation sur l’ensemble de votre trajet,
  • vérifiez votre véhicule : pneus, éclairage, essuie-glaces, accessoires obligatoires (gilet haute visibilité, triangle de signalisation), etc,
  • en cas d’annonce de risques de conditions dégradées, équipez-vous de vêtements chauds, de nourriture et de boissons chaudes et si possible, différez votre départ,
  • en cas d’annonces de risques importants ou exceptionnels, différez votre départ.
     

Sur la route

  • adaptez votre vitesse,
  • allongez de façon significative les distances de sécurité,
  • adoptez une conduite souple, évitez les manœuvres brutales (accélération, freinage et changement de direction),
  • anticipez les risques en regardant loin devant vous,
  • facilitez le passage des engins de salage et de déneigement, ne les doublez pas,
  • respectez les consignes diffusées (restrictions de circulation…).