Sécurité routière
Haut de page

Viaduc de Saint-Médard-sur-Ille : Bilan de la concertation publique

publié le 08.09.2016

Le projet d’aménagement de la RD 106 suite à la suppression du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille a fait l’objet d’une concertation publique organisée du 20 mai au 17 juin 2016  conjointement par le Département d’Ille-et-Vilaine et SNCF Réseau. 

Cette concertation a porté : 

- pour ce qui concerne le Département, sur la réalisation d’un viaduc permettant à la fois d’améliorer la sécurité du franchissement, et de préserver les atouts et dessertes du territoire ; 
 
- pour ce qui concerne SNCF Réseau, sur un ouvrage de franchissement de la voie ferrée pour les modes doux. 
 
Chaque projet fait l’objet de son propre bilan comprenant une partie générale de présentation, et une partie spécifique mettant en évidence le recueil des expressions des acteurs et des habitants.
 
Une réunion publique s’est tenue le 8 juin 2016 à Saint-Médard-sur-Ille .
Environ 50 personnes étaient présentes à cette réunion qui a été introduite par Monsieur Van Aertryck, maire de Saint-Médard-sur-Ille. 
Elle a donné lieu à environ 15 prises de parole des participants. 
9 expressions ont été recueillies sur le registre d’observations du Département, aucune sur l’adresse mail créée.
 
 

Le Bilan 

Lors de cette concertation, aucun avis hostile n’a été émis à l’encontre du projet présenté. 
Plusieurs participants ont toutefois souligné le fait qu’il est dommage de consacrer autant d’argent public à la suppression de ce passage à niveau alors que la prévention des accidents est surtout liée au comportement civique des usagers de la route. 
Globalement le rétablissement de la route départementale 106 par un viaduc, est bien accepté. 
 
Il est demandé aussi : 
- D’apporter une attention particulière aux riverains exposés aux nuisances sonores : une étude de bruit est en cours et des protections pourront être envisagées et seront détaillées dans l’étude d’impact. 
- De prendre en compte les modifications des trajets : le carrefour de la route de Montreuil-sur-Ille, RD521, sera le nouveau point d’accès au bourg de Saint-Médard-sur-Ille : des adaptations seront à apporter à ce carrefour : changement de priorité ? Carrefour giratoire ? Des études seront menées sur ce sujet. 
- De préserver l’environnement naturel sous le viaduc : végétation, boisement, rives et berges de l’Ille et du canal. 
- De conserver l’accessibilité de part et d’autre sous le viaduc, pour la propriété située entre le chemin de halage et la voie ferrée. 
- De rendre accessible l’étude d’impact avant mise à l’enquête 
 
S’agissant de la sécurité du passage à niveau pendant la durée du chantier, il appartient aux usagers de la route de respecter scrupuleusement la signalisation existante pour éviter tout nouvel accident, étant entendu que tous les travaux et équipements complémentaires prescrits par le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) suite au terrible accident de 2011 ont été entrepris.