Haut de page
Famille

Assistantes maternelles : professionnelles de la petite enfance

8 500 : c'est le nombre d'assistantes et d'assistants maternels agréés en Ille-et-Vilaine. Qui sont ces professionnels à qui bon nombre de parents confient leurs enfants chaque matin ? Quelles sont les spécificités de ce mode de garde ? Quels avantages offre t-il ? Decryptage en images 

En Ille-et-Vilaine les assistantes et assistants maternels sont le 1er mode de garde pour les jeunes enfants. 

Choisir de confier son enfant à une ou un assistant maternel c'est avant tout confier son enfant à un professionnel de la petite enfance agréé par le Département. L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable et constitue la garantie de bonnes conditions d'accueil pour l'enfant. Toute assistante ou tout assistant maternel agréé suit également une formation d'une durée minimale obligatoire de 120 heures. En Ille-et-Vilaine, le Département a souhaité porter cette formation à 136 heures. Depuis le 1er janvier 2019, 80 heures de formation sont obligagtoires avant l'accueil du premier enfant.

Choisir de confier son enfant à une ou un assistant maternel c'est aussi choisir un accueil individualisé, qui offre de nombreux avantages, pour l'enfant mais aussi pour ses parents. Quelles en sont les spécificités ?

 

La formation initiale au métier dispensée par le Département permet aux assistantes et assistants maternels d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer leur métier.

La formation reprend en partie les contenus du CAP petite enfance et doit permettre aux assistantes et assistants maternels d'être parfaitement informés sur leurs responsabilités professionnelles, d'améliorer leurs connaissances du développement, des rythmes et des besoins du jeune enfant, de développer des relations de qualité avec les parents employeurs (application du contrat de travail) et d'avoir un socle de connaissance sur les droits et obligations de la profession (droit du travail). Une formation aux premiers secours est également dispensée.


Et les parents, qu'en disent-ils ?

 

Devenir employeur

Lorsque l'on confie son enfant à une ou un assistant maternel, on devient aussi employeur. Contrat de travail, congés, salaires, absences, déclarations, fins de contrat... Retrouvez sur le site pajemploi.urssaf.fr toutes les informations utiles !

Si vous avez des interrogations, besoins de conseils pour votre recherche ou pour établir le contrat de travail... Rapprochez-vous du relais assistantes maternelles (RAM) de votre secteur.