Haut de page
Action sociale : Allocataires RSA - demandeurs d'emploi

Le Département accompagne les personnes victimes d'exclusion

En tant que chef de file de la politique d’insertion, le Département d’Ille-et-Vilaine a pour mission d’aider les personnes en situation de vulnérabilité, avec comme objectif principal de favoriser leur accès à l’emploi. Pour coordonner tous les acteurs de l’insertion agissant dans ce but, il pilote le Programme bretillien d’insertion (PBI) 2018 – 2022.


Il s’agit d’aider les personnes en situation de vulnérabilité à lever tous les freins économiques et sociaux qui les empêchent d’avancer vers l’emploi. La mobilisation est donc générale. Elle s’attaque à tous les fronts de la lutte contre l’exclusion : l’emploi et la formation, mais aussi le logement, la mobilité, la santé, la garde des enfants, les actions pour sortir de l’isolement… Cette ambition s’intègre dans une démarche de développement local : des déclinaisons locales du Programme bretillien d’insertion ont ainsi été réalisées afin de développer des actions adaptées aux spécificités des territoires.

Pour permettre une réflexion et une action transversale aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité, le Département assure un rôle de coordinateur. Le Programme bretillien d’insertion rassemble tous les acteurs qui interviennent dans ces domaines : les différents services du Département, avec son Pôle Solidarité et son service lutte contre les exclusions en tête, mais aussi les services de l’Etat ou de la Région, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), la Caisse d’assurance retraite et de l’assurance au travail, l’Union départementale des CCAS, l’Agence régionale de la santé (ARS), la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), Caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT), les villes et intercommunalités délégataires de l’insertion, l’ADO HLM, Rennes Métropole, les cinq missions locales ou encore les organisations syndicales.

Le Département dispose de plusieurs outils pour impulser une dynamique d’insertion, en lien avec tous ses partenaires, comme le revenu de solidarité active (RSA), les chantiers et ateliers d’insertion par l’activité économique (IAE) ou encore le fonds de solidarité pour le logement (FSL).