Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Lecture publique : le réseau des bibliothèques

publié le 21.11.2016
La lecture publique met le livre à la portée de tous, sous toutes ses formes. © Franck Hamon

Stylo vocal, livres audio, romans : renouvelez votre imaginaire ! La lecture publique, ce n'est plus exclusivement le silence et les livres papier. En Ille-et-Vilaine, le Département a fait de cette compétence obligatoire un outil innovant pour élargir le champs des savoirs et son rayonnement sur tout le territoire.

Lire, se détendre, apprendre, regarder, écouter. En campagne, les bibliothèques sont souvent les premiers lieux d'accès aux connaissances et aux savoirs. Les plus proches. Les plus accessibles aussi. En Ille-et-Vilaine, vous êtes plus de 230 000 à fréquenter le réseau des bibliothèques. Soit 26 % de la population desservie. Bien au delà de la moyenne nationale. Pour vous, le Département d'Ille-et-Vilaine continue à améliorer le service. Avec  un objectif : renforcer l’accès de tous les habitants à la lecture, la culture, sur l’ensemble du territoire.

La Médiathèque départementale au service des territoires

Comment ? Grâce à la Médiathèque départementale. Mais attention, la Médiathèque départementale n'est pas un lieu public ! C'est un service. Romans, livres papier, DVD, CD audio, jeux vidéos, expositions, outils d'animation, livres d'artistes : elle propose près de 400 000 documents aux 274 bibliothèques, points lecture et dépôts Mairie d'Ille-et-Vilaine. Consulter ce fonds pour réserver en bibliothèque ? C'est possible grâce au catalogue en ligne
Le prêt, c'est 50% de l'activité de la Médiathèque départementale. Quand elle ne prête pas, elle forme, accompagne et conseille les responsables, salariés et 2500 bénévoles des bibliothèques. Art thérapie, dyslexie, illettrisme, handicap visuel, expositions ou outils : tous les publics sont concernés ! De la petite enfance, personnes âgées aux personnes en situation de handicap.

Le pari de l'innovation et du numérique

Pour que les bibliothèques restent connectées à vos attentes, la Médiathèque départementale entre dans l'ère du numérique et de l'innovation. Actions auprès des personnes âgées, des publics éloignés de la lecture, elle est aussi une ressource pour les bibliothèques et intercommunalités.
Formations aux nouveaux usages numériques : scoop.it pour l'information, réseaux sociaux pour garder le lien, bases de données sur la musique ou sur l'orthographe, bouquets cinéma, partenariats avec des festivals littéraires ou numériques : « Nous traitons tous les produits culturels pour que les bibliothèques restent des lieux ouverts demain », confie-t-on à la Médiathèque départementale. 

Un réseau apprécié des jeunes

Un quart des moins de 15 ans qui vivent dans une commune desservie par une bibliothèque du réseau a sa carte ! A eux seuls, ils représentent 38% des inscrits ! Exception de la jeunesse ? Pas seulement. Alors qu'en France 16,6% des citoyens ont une carte de bibliothèque, vous êtes 26,19% à la tenir en main en Ille-et-Vilaine.

L'accessibilité pour tous !

Espace de lecture facile pour les publics éloignés de la lecture, tapis d'enfants pour accueillir les enfants dès le plus jeune âge, la Médiathèque départementale agit pour tous les publics. Elle travaille aussi à faire tomber les barrières du handicap. Grâce aux groupes de travail qu'elle anime, des initiatives renforcent l'accessibilité : prix « tous pareils » et concours « dessine ton handi-héros » avec les scolaires de Montauban, porte automatique à la bibliothèque de Saint-Méen-le-Grand, achat d’un lecteur Victor, CD/mp3 Daisy et spectacle en langue des signes à Fougères, animations autour du braille à Saint-Pern. Emblématique : La Malle Lire autrement permet aussi de lire avec les yeux, les oreilles ou les mains. La malle est mise à la disposition des bibliothèques de l'Ille-et-Vilaine, sur réservation.