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Aide

Les résidences mission

Le Département soutient les projets de création et de diffusion, portés conjointement par des artistes et des lieux de diffusion dans l’objectif de rencontrer de nouveaux publics.

Qui peut bénéficier d’une aide du Département ?

Les compagnies et artistes sous statut associatif.

Quels sont les critères d’attribution d’une aide du Département ?

  • Le projet doit inclure une part de création, un programme de diffusion et des actions culturelles en direction de nouveaux publics
  • Le projet doit être ancré sur un territoire donné, pour une période supérieure à trois mois
  • Le projet doit présenter un intérêt départemental, validé par le Groupe Culture issu de la 2e Commission
  • L'engagement du Département fait l'objet d'une convention d'une durée de deux ans, reconductible une fois
  • Le projet doit répondre aux critères suivants :

- L’implication financière impérative de la collectivité de référence (commune ou intercommunalité),
- Le rayonnement du projet au-delà des frontières communales,
- La place faite à la jeune création et aux écritures contemporaines
- La participation du projet à la diversité culturelle sur un territoire,
- L'expérimentation de nouvelles relations entre art et population, notamment à travers la prise en compte des populations dans les processus de création, diffusion et action culturelle,
- La notion d'installation dans la durée et la permanence des artistes sur le territoire,
- La prise en compte des publics les plus éloignés,
- Le projet doit faire l'objet d'actions concertées avec le Département en matière de communication.

Quel est le délai pour déposer un dossier ?

Le 15 novembre de l’année précédant la mise en œuvre du projet.

Les pièces à préparer en vue de réaliser une demande d’aide

  • La note de présentation des projets de création artistique et des actions culturelles en direction du public
  • Un plan de diffusion des spectacles sur le territoire
  • L'engagement express d'une collectivité locale ou établissement public au soutien du projet
  • Les conventions (éventuelles) entre la compagnie et le (ou les) lieu(x) de diffusion
  • Les statuts de la structure ou les modifications éventuelles qui y ont été apportées et l’attestation de déclaration en préfecture ou la déclaration au Journal Officiel
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP)
  • Les budgets prévisionnels de la structure de l’année n et n + 1
  • Le rapport d’activité n-1 pour les organismes de droit privé ainsi que le bilan financier et le compte de résultats de l’année n-1
  • Le plan de financement de l’action de l’année n et n + 1
  • La copie de la licence d’entrepreneur de spectacles le cas échéant (tiers soumis à la réglementation en vigueur)
  • Le justificatif de déclaration INSEE mentionnant le n° de SIRET

Votre contact pour toutes informations complémentaires

Service Action culturelle
Tél : 02 99 02 35 52
 

Déposez votre demande en ligne

https://illisa.ille-et-vilaine.fr/ 
> Pour les demandes relatives aux contrats de territoire, merci de prendre contact avec votre agence départementale