Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le projet du groupe Union de la Droite et du Centre

publié le 16.01.2017

Quelles sont les principales priorités de notre mandat ?

La première : l’aménagement équilibré du territoire. Rennes et la Métropole sont pour nous une locomotive qui doit pleinement assumer sa responsabilité partagée à entraîner l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine sur la voie de développement durable. Aucun territoire ne doit être laissé pour compte et les moyens doivent être équitablement répartis. Nous prendrons toute notre part dans la mise en œuvre du plan de relance en souhaitant qu’il profite en priorité aux entreprises locales et satisfera les projets des collectivités.

Outre le plan de relance, Nous voulons soutenir l'investissement et donc l'emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, en activant le levier de nos compétences : sécurisation et modernisation des routes, travaux de rénovation énergétique dans les collèges, mise en accessibilité des bâtiments départementaux, déploiement du très haut débit...
 

 Licence Creative Commons - Brian Ronge

Nous souhaitons être associés à l’élaboration et à l’évaluation des politiques sociales

S’agissant des solidarités humaines, nous souhaitons être associés à l’élaboration et à l’évaluation des politiques sociales qui sont, avec la solidarité territoriale, le cœur de métier du Conseil départemental ; les politiques en faveur des personnes âgées, en situation de handicap, en insertion socioprofessionnelle ou encore la protection de l’enfance nous concernent tous et doivent faire l’objet de propositions et d’actions innovantes.
 

 Licence Creative Commons - Mats Lindh

La protection de l’enfance doit faire l’objet de propositions innovantes

Nous pensons que la baisse drastique des dotations de l'Etat aux collectivités locales comme la réforme de l’organisation territoriale nous imposent de revisiter nos relations avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels et les élus locaux. Nous restons des interlocuteurs privilégiés de toutes les institutions, au niveau de chacun de nos cantons, du département, de la région et de la Métropole.
 

 DR

Nous aurons le souci de la simplification administrative et de la rationalisation des structures

Enfin, nous resterons extrêmement vigilants quant aux dépenses de fonctionnement de notre institution. Nous aurons le souci de la simplification administrative et de la rationalisation des structures. Nous tenterons de convaincre la majorité de ne pas augmenter les impôts, par respect pour les contribuables et notamment les classes moyennes qui voient leur pouvoir d'achat rogné.

Au service de tous, nous aurons la volonté d’agir concrètement, dans le sens de l’intérêt général. Nous voulons réhabiliter la noblesse de l’engagement politique au service d’un territoire, l’Ille-et-Vilaine, auquel nous sommes tous profondément attachés.