Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Recrutement : les modalités

publié le 16.02.2017
Le Département d’Ille-et-Vilaine est une collectivité territoriale qui emploie 4000 agents, dont la plupart sont sous le statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT). 
Comme pour les autres fonctions publiques (fonction publique d’état et fonction publique hospitalière) le principe d’accès à la fonction publique territoriale (FPT) est le concours. 
Les concours sont organisés par les centres de gestion (CDG) et par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les concours de cadres de direction. 
 
La FPT est composée de 3 catégories de personnels : les catégories C (exécutants), les catégories B (encadrement intermédiaire) et les catégories A (cadres). Chaque catégorie est constituée de plusieurs grades.
 
Pour la catégorie C, il est possible d’être recruté sans concours (principe du recrutement direct), notamment sur les grades suivants :
- adjoint technique de 2ème  classe.
- adjoint administratif de 2ème classe, 
- adjoint d'animation de 2ème  classe, 
- adjoint du patrimoine de 2ème  classe, 
 
Au sein du Département d’Ille-et-Vilaine, ce type de recrutement concerne les agents non titulaires qui ont effectué des remplacements dans la collectivité, sous condition d’ancienneté et de leur manière de servir.

Vous êtes fonctionnaire ou vous venez d’obtenir un concours de la Fonction publique territoriale ?

Pour une mutation, un détachement ou la validation d’un concours, vous devez candidater sur nos offres d’emploi. 
 
Sachez que si vous êtes fonctionnaire en position de disponibilité, vous avez la possibilité de déposer une candidature spontanée pour des remplacements temporaires.
 
De même, si vous êtes inscrit sur liste d’aptitude d’un concours de catégorie C (ou si vous bénéficiez de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)), vous pouvez postuler pour effectuer des remplacements. Au bout de 6 mois d’ancienneté, vous pourrez candidater sur certaines offres d’emploi ouvertes aux agents non-titulaires du Département.
 
Vous pouvez également déposer une candidature spontanée.

Vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé ?

Dans le cadre de la loi de 2005, vous avez la possibilité d’être recruté sans concours sur des emplois de catégorie A, B ou C en postulant sur nos offres. Vous pouvez également déposer une candidature spontanée pour des remplacements temporaires.
 
Au bout de 6 mois d’ancienneté, vous pourrez candidater sur certaines offres d’emploi ouvertes aux agents non-titulaires du Département.
 
Répondez à une offre d’emploi.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?

La loi permet un recours aux non titulaires (sans concours) pour toutes les catégories dans des conditions définies. Vous pouvez donc transmettre votre candidature même si vous n’avez pas de concours ! Le Département pourra faire appel à vos compétences sur l’ensemble du territoire dans le cadre de remplacements ou d’accroissement temporaire d’activité. 
Toute candidature doit comporter un curriculum-vitae et une lettre de motivation. Elle est à adresser sous format .doc ou .PDF (nous ne garantissons pas la prise en compte des candidatures adressées sous un autre format). 

Déposez une candidature spontanée.

Si vous souhaitez intégrer la fonction publique sur le long terme, il vous faudra alors passer un concours en fonction de votre niveau de diplôme et du niveau de poste que vous souhaitez occuper. Les catégories et les grades permettent l’accès à de nombreux métiers dans le domaine social, administratif, technique...Les grades acquis au sein de notre administration ainsi que les compétences développées sont reconnus nationalement et peuvent permettre des mobilités non seulement entre toutes les collectivités mais également entre toutes les fonctions publiques (mutation, détachement, réussite à un concours) et ceci dans toute la France.

Dans le cas où vous souhaitez :

Travailler dans un collège

Le Département d’Ille-et-Vilaine recrute les personnels techniques (cuisiniers, agents polyvalents d’entretien et de restauration, agents de maintenance...). Parallèlement, il s’est engagé dans un partenariat avec les associations intermédiaires qui accompagnent certains demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion professionnelle. Si vous pensez répondre aux critères d’accompagnement, il vous appartient de vous rapprocher de l’association intermédiaire la plus proche de votre domicile.Les personnels enseignants, administratifs, sociaux et de santé, sont gérés par les services du Rectorat : 96 Rue d'Antrain, 35705 RENNES, 02 23 21 77 77.

Occuper un poste de chauffeur dans les transports en commun

Vous devez être au préalable titulaire du permis D et de la Formation Continue Obligatoire (FCO) spécialité Transports de voyageurs en cours de validité.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par voie postale à : ILLEVIA -35230 NOYAL CHATILLON SUR SEICHE

Bénéficier d'un contrat aidé

Dans les collectivités (employeurs du secteur non-marchand), les contrats aidés sont conclus sous la forme de contrat unique d’insertion – contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE). Ce contrat vise à faciliter le recrutement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.Vous trouverez tous les critères et conditions d’accès sur le site du gouvernement.
Le Département recrute essentiellement des agents d’entretien des espaces naturels sensibles.  Lorsqu’une possibilité de recrutement est recensée, l’offre est publiée localement par Pôle Emploi, les Points Accueil Emploi (PAE) ou encore les Missions locales.  Les recrutements sont effectués, principalement, par les agences départementales.
 
Un contrat aidé spécifique a vu le jour fin 2012, il s’agit du Contrat « Emploi d’avenir ». Les emplois d’avenir constituent une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d'emploi et d'ouvrir l'accès à une qualification pour favoriser l'insertion professionnelle. Vous trouverez tous les critères et conditions d’accès sur le site du gouvernement.

Le Département propose des contrats en Emploi d’avenir, en particulier, sur les emplois suivants :
- agent polyvalent d’entretien et de restauration dans les collèges
- aide à la maintenance dans les collèges
- agent d’exploitation des routes
- agent polyvalent de maintenance bâtiment
- assistant technicien eau…
 
La Mission locale du territoire est l’opérateur référent pour ce type de contrat.  Elle publie l’annonce et  effectue la présélection des candidatures qu’elle adresse à l’employeur.
Les recrutements sont effectués, principalement, par les agences départementales.

Entreprendre un contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA).  Attention : le Département ne propose pas de contrat de professionnalisation, ce contrat est réservé exclusivement au secteur marchand. Vous trouverez tous les critères et conditions d’accès sur   http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22424.xhtml
 
Le Département recrute des apprentis dans les secteurs très variés, en particulier sur des formations de :
- CAP Agent polyvalent de restauration
- Concepteur de systèmes d'information (CSI)
- Bac Pro Informatique
- BTS Gestion Forestière
- BTS Assistant de Manager
- BTS Gestion Protection de la Nature
- BTS Chimie
- MASTER 2 professionnel "Administration Locale et Territoire" 
 
Les demandes doivent être adressées au service Recrutement-mobilité avec la description de la formation. Les demandes sont étudiées en fonction des capacités d’accueil des services et de la possibilité d’obtenir l’agrément d’un maître d’apprentissage.

Travailler en tant que saisonnier

Comme chaque année, le Département propose des emplois saisonniers répondant aux besoins spécifiques des services durant la période estivale.

Les candidatures s'effectuent via le site Internet du Département, rubrique "Offres d'emploi"

La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2017, délai de rigueur.

Pour postuler, merci de joindre les documents suivants dans les champs correspondants :
- un CV, 
- une lettre de motivation,
- tout document utile dans "autre document".

Afin de faciliter le traitement des candidatures, il est nécessaire d’indiquer sur le CV un numéro de téléphone fixe et/ou mobile ainsi qu’une adresse mail valide.

Le Département n’étant pas en capacité de répondre positivement à toutes les demandes, les candidats sont vivement encouragés à ne pas restreindre leur démarche à notre seule collectivité.
Les services s'efforceront d'apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Pour tout complément d'informations, merci de contacter le service Recrutement-mobilité  (02.99.02.30.26)

Béatrice HAKNI ROBIN
Vice-Présidente
Déléguée au Personnel
et aux Moyens des services
   

       

 

 

 

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur les concours de la Fonction publique territoriale , consultez les sites du centre national de la fonction publique territoriale http://www.cnfpt.fr et des centres de gestion (Pour le 35 : http://www.cdg35.fr ).