Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le sport, booster de lien social

publié le 04.07.2016
Le mur d'escalade au complexe sportif de Guichen. © Charles Crié

Le sport contribue à la cohésion et à la dynamisation sociale. Le Département d’Ille-et-Vilaine contribue à la promotion, la structuration et l’organisation des pratiques sportives sur son territoire.

Favoriser l’accès au sport pour tous

Les éducateurs sportifs départementaux structurent l’offre sur tous les territoires d’Ille-et-Vilaine et favorisent l’accès à la pratique sportive, des plus jeunes et des personnes qui en sont éloignées.
Le dispositif « coupons sport » copiloté par le Département et l’Etat, permet de diminuer le coût d’inscription dans un club. Il s'adresse aux jeunes de 10 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (Ars).
Enfin, le Département apporte une aide financière aux associations scolaires des collèges : l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale et sportive de l’enseignement libre (UGSEL).
 

Contribuer à l’émergence d’une pratique sportive de haut-niveau

Le Département aide les athlètes d’Ille-et-Vilaine référencés sur les listes ministérielles. Il soutient également les manifestations sportives d’envergure nationale qui sont organisées sur son territoire, les clubs amateurs évoluant dans les 2 ou 3 premiers niveaux, et les centres de formation de deux clubs professionnels bretilliens  (Rennes volley 35 et Cesson Rennes Métropole Handball).
 

Structurer le mouvement sportif départemental

Le Département entretient un partenariat conventionné avec le Comité départemental Olympique et sportif (CDOS) qui représente 298 896 licenciés et 2633 clubs toutes disciplines confondues. A ce titre, il gère la Maison départementale des sports. Il apporte également son soutien aux comités sportifs et aux associations comme « Groupement d’employeurs sport 35 » et « profession sport 35 ». Enfin, dans le cadre des contrats de territoires, la collectivité  peut subventionner les clubs et offices des sports mais aussi les manifestations sportives locales.
 

Soutenir la création et la rénovation d’équipements sportifs

Le Département est maître d’ouvrage du stade couvert d’athlétisme Robert-Poirier dédié à la pratique indoor, implanté sur le campus de Villejean à Rennes. L’équipement sera livré au printemps 2015. D’une capacité d’accueil de 1200 spectateurs dont 700 places assises, le stade couvert pourra accueillir des événements sportifs à hauteur départementale.
Le Département peut également aider à la création ou à la rénovation d’équipements sportifs utilisés par les collégiens, ou bien pour tout type d’équipements via les enveloppes allouées aux contrats de territoires.