Haut de page
Nos actions : Culture

Art contemporain ? Enrichissez votre vision du monde en Ille-et-Vilaine

Exposition du Fonds départemental d'art contemporain
Exposition des œuvres du Fonds départemental d'art contemporain

L'art s'adresse à tous. En tout lieu. En Ille-et-Vilaine, le Département soutient activement la création artistique contemporaine. Avec un outil phare : le fonds départemental d'art contemporain.

Peinture, photographie ou sérigraphie, l'art contemporain est multiforme. Portraits, détails intimistes, constats sociologiques ou récits fictifs, il propose et renouvelle notre vision du monde. Depuis 2008, le Département d'Ille-et-Vilaine prend l'initiative d'ouvrir une fenêtre sur cet univers.

Un fonds départemental d'art contemporain

Avec le fonds départemental d'art contemporain, il encourage et révèle la vitalité et la diversité de la création en Ille-et-Vilaine. Une opportunité rare de sensibiliser le plus grand nombre à l’art contemporain.

Valoriser le fonds partout et pour tous

« Dès sa genèse, le fonds a été conçu non pas comme une collection muséale mais  comme un support, un outil de médiation culturelle », explique la direction du service de l'Action culturelle. Et pour cause, bibliothèques, collèges, CDAS, ses oeuvres voyagent à la rencontre des Bretilliens. Sur leurs lieux de vie.

Un appel à candidature pour l'acquisition d'oeuvres

Le Département d’Ille-et-Vilaine lance en 2019 un nouvel appel à candidatures pour acquérir des oeuvres. Objectif : enrichir le Fonds départemental d'art contemporain - FDAC dont la constitution a débuté en 2008. Un fonds qui contient aujourd'hui 110 oeuvres. L'appel à candidature s’adresse aux artistes à statut professionnel résidant ou travaillant dans le département ou ayant été accueillis par des structures de diffusion et de résidences situées en Ille-et-Vilaine.
En savoir +