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Couverture mobile

KiCapte, une appli participative pour améliorer la couverture mobile du Département

Prise en main appli kicapte

Aidez-nous à améliorer la couverture mobile du Département en téléchargeant l'application Kicapte et en réalisant des tests de débit et de qualité de services !

L’application KiCapte est une application développée par le Département pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Cette application est disponible gratuitement sur les stores. Son but : identifier et combattre les zones blanches en Ille-et-Vilaine et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites « grises ».

Comment ça marche ?

En 3 minutes seulement, les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile sont mesurées et évaluées grâce à 2 tests disponibles depuis un smartphone : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…).

Le 1er test de débit affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile.

Le 2nd test, complémentaire, mesure en plus la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ou de navigation sur le web.

Pour quoi faire ? 

Les mesures effectuées et remontées alimenteront une base de données et permettront de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs, d’une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) en Ille-et-Vilaine.

Les données collectées fourniront des informations objectives et précises (à l’échelle d’un hameau notamment) sur le taux de couverture du territoire bretillien et sur la qualité et la performance des réseaux mobiles, qui pourront être opposées aux 4 opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free).

Grâce à la contribution des usagers, le Département pourra identifier les actions à mettre en œuvre et encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer la qualité et les performances.

Par cette démarche participative (système du crowdsourcing), le Département souhaite améliorer rapidement la couverture mobile en Ille-et-Vilaine.

Télécharger l'application

Quid de la protection des données ?

Les résultats des tests alimentent une base de données nationale permettant d'établir un tableau de bord de la qualité des services de télécommunication offerts par les opérateurs de réseau mobile.

Quelles données sont collectées lors de l'utilisation de l'application KiCapte ?

  • Localisation du téléphone mobile lors de la réalisation du test ou en continu lorsque l’option de monitoring et de suivi de l’activité est activée.
  • Marque, modèle, IMEI et IMSI du téléphone mobile, système d’exploitation utilisé et sa version, données relatives à la carte SIM y compris la nationalité de l’opérateur, adresse IP permettant d’identifier le téléphone mobile sur internet
  • Données techniques de réseau utilisé par le téléphone mobile
  • Données de tests de connexion

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Les données permettant d’identifier les utilisateurs sont conservées pendant 1 an à compter de la réalisation du test de connexion. Les données anonymisées conservées à des fins statistiques sont conservées sans limitation.

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et libertés, les internautes disposent d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.
Ils doivent pour cela envoyer leur demande à : privacy@qosi.fr

Qui conserve les données ?

Les données collectées sont transmises au développeur de l’application mobile : QoSi. La société est soumise à un engagement de confidentialité ou à tout autre moyen assurant la protection des données.
Consultez la politique de confidentialité de QoSi : https://www.4gmark.com/privacy_fr.pdf